A PROPOS DU CRABE
Créée en 2001, l’association le Crabe Rouge émerge dans le paysage du quartier du Blosne à travers des actions porteuses de valeurs d’émancipation et d’égalité plus particulièrement dans le domaine artistique.
Le festival jeune public “Scènes d’hiver” et “Le Théâtre des Émotions” en sont les meilleurs exemples.
En 2018 elle s’installe à Italie, est reconnue par Jeunesse et sport comme un accueil collectif de mineur·es et est conventionnée par la Ville de Rennes.
Forte de ses expériences et motivations, l’association a pu et su renforcer ses missions d’éducation populaire en direction des jeunes résidents sur le quartier du Blosne tout en rayonnant sur son territoire de proximité en lien avec l’ensemble des partenaires du quartier et de la ville de Rennes.
Elle se définit aujourd’hui comme un lieu d’accueil des jeunes afin de les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets qu’ils soient de l’ordre des loisirs ou de projets citoyens, individuels ou collectifs.
Le Crabe Rouge, association sociale & culturelle
C’est un lieu de rencontres, d’échanges, d’informations, de ressources et d’expressions favorisant l’émergence de projets divers et variés avec une attention particulière au domaine artistique. L’accès se veut faciliter par un minimum de conditions et ce, sans discrimination.
Toute cohabitation doit se faire dans le respect de l’autre, la neutralité, la laïcité et la tolérance. Il est régi par un projet éducatif et un projet pédagogique se garantissant contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale.
Le fonctionnement du Crabe Rouge doit s’organiser pour les jeunes et par les jeunes, dans le respect des règles établies.