OBJECTIFS


Les pratiques artistiques ne véhiculent aucun jugement d’évaluation,
aucune compétition. C’est la construction d’une œuvre collective,
dont la seule vocation est d’être « une œuvre collective ».

L’enfant est au coeur des réflexions du Crabe Rouge et de notre démarche et fait l’objet d’une attention particulière. Il est de notre responsabilité à tous de permettre à chaque enfant, futur acteur et spectateur de la vie culturelle, cette rencontre avec son environnement artistique, de lui ouvrir les portes de l’imaginaire et de la création. Cependant, nous ne pouvons dissocier l’enfant de son environnement familial et institutionnel, c’est pourquoi l’association le Crabe Rouge, a fédéré autour du projet « Scènes d’Hiver », une réelle collaboration avec des partenaires institutionnels implantés sur ces territoires.

Nous savons aujourd’hui que les pratiques culturelles et artistiques sont fondamentales dans le développement de la personnalité et plus spécifiquement chez l’enfant. L’art peut jouer un rôle important dans la prise de confiance en soi et peut, être un déclencheur d’initiatives.

Une programmation culturelle de proximité est, de notre point de vue, une première étape nécessaire à une sensibilisation culturelle. Elle permet de favoriser des rencontres familiales autour des spectacles et des expositions tout en permettant l’accompagnement des familles dans leur rôle parental. Cette action contribue à la fois au maintien du lien social et favorise l’intégration de tous.

Dans un même registre, la pratique artistique permet à l’enfant de développer sa créativité, parce qu’elle est un droit et une nécessité à son bon développement. Créer c’est être acteur, prendre des initiatives et des risques. C’est avoir la capacité de s’affirmer, d’initier sa curiosité et de développer un esprit critique. Favoriser une pratique artistique en atelier, c’est aussi s’engager dans un travail collectif.

Les résultats attendus sont de favoriser l’épanouissement de l’enfant et sa valorisation tout en suscitant sa curiosité et son goût pour l’art. Nous travaillons à la valorisation et à l’estime de soi, à travers la compréhension de la spécificité du geste artistique, à l’affirmation de la personnalité et à la construction de l’ identité culturelle. Nous croyons que toutes ces acquisitions de compétences transversales sont ré exploitables dans d’autres domaines d’apprentissage.